bonjours ,je m'appelle tarik je suis marrant.Je vis aujourd'hui, ainsi je parle d'aujourd'hui. Avec à l'esprit cette phrase laquelle résume un terrible paradoxe : "Est-ce que tu es préparé? Que fais-tu contre le foisonnement? « Est-ce ainsi que les hommes vivent »"
Depuis quelques jours, j'ai vu sur plusieurs blogs cette étonnante image. Regardez-la bien. Les cases A et B sont de la même couleur. Si si, il suffit pour s'en convaincre de l'ouvrir avec un logiciel de traitement d'image et constater qu'elles comportent toutes les deux les mêmes valeurs de cyan, vert, rouge magenta, jaune et noir. Encore plus simple si vous disposez de l'extension Filezilla Colorzilla pour Firefox, testez avec la pipette chacune de ces deux cases...
Monsieur Ka m'explique... – parenthèse : y a-t-il des maboules au fond de la classe qui ne connaissent pas encore la boite d'image de Monsieur Ka ? - ... m'explique dans un mail que je copie allégrement ci-dessous qu'il y a deux raisons qui ne nous font pas voir ces deux cases de la même façon.
Première raison : le carré A est cerné par des carrés clairs, par contraste il paraît plus sombre qu'il ne l'est en réalité, et inversement le carré B, cerné par des carrés sombres, paraît plus clair qu'il ne l'est en réalité.
Deuxième raison : quand notre regard est confronté à une disposition de carrés en X, il pense qu'il a affaire à une alternance de couleurs. Carrés rouges, carrés jaunes, par exemple. Il ne pense pas en termes de valeurs, c'est-à-dire d'ombre et de lumière. Il "pense qu'il voit" deux couleurs et va exagérer la différence entre elles, d'autant plus qu'elles sont recouvertes d'une ombre qui, forcément, a tendance à uniformiser le tout. Alors qu'en fait, il s'agit d'une alternance de carrés d'une seule et même couleur (un gris) à deux valeurs (ou intensités) différentes.
Et comme je ne suis pas avare de philosophie à deux balles et qu'on est dimanche soir, tout ça, je me dis sentencieusement qu'on pourrait extrapoler les cases grises aux gens. On ne les perçoit pas de la même façon selon les lieux, l'environnement, ce à quoi notre « regard » s'attend. (Au fait je vous ai dit que j'avais eu 6/20 à l'épreuve de traduction au 1er anné du bac ? Le prof de terminale avait mis ce commentaire sur mon bulletin : « tourisme souriant »...)ça me fecher mais ce qui ma di mon prof de l'englais est tres complexe "imbécile heureux".!!!